"Chemins" est l'entité transformée de "Cheminements Solidaires" créée en 2002 par Jean-Claude Diébolt. LA SAGA, ses personnages, son histoire, les références, les chiffres…sont directement issus de situations ou de personnes réelles rencontrées lors de recherches, études,…réalisées par "Cheminements Solidaires".
-
L'auteur et personnage de la Saga;
-
Les 40 pionniers, formateurs, animateurs des lieux;
-
Les 4 postulants (ayant participé à l'expérience de la Grotte) et les visiteurs du domaine des langages
-
Les personnages "littéraires" cheminant au coeur du domaine des 9 langages : des comédiens,« Mousquetaires » incarnant des écrivains
-
Les Roms ROMABOGITZI du Cirque Décroch’ Lune;
-
"Les Totems" : êtres victimes de drames et de malheurs dont ils se sont guéris grâce à la catharsis générée par des œuvres auxquelles ils se sont identifiées;
-
L'Essain
-
Les 10 couples d'Edéniens
-
La caste de Milliardaires (Olympiens, Mastodontes, Rapaces, Voraces, Gloutons, Janus et Mercenaires)
Les 40 pionniers se répartissent en six groupes/activités constituent les membres de "Chemins" : les formateurs, les chemineurs, les prospecteurs, les enquêteurs, les exploreurs et les créateurs.
-
Il revient à des pionniers en politique et à des artistes fraternels d’accomplir la tâche cruciale de répandre auprès du grand public toute l’immensité de ces réalisations et témoignages archivée, détaillée… Prospecteurs et Créateurs communiquent concrètement, par sentiments, efficacement…
-
Les innovations s’étendent, resituées dans les contextes de leurs territoires, au-delà de l’économie : elles intéressent les stratégies politiques, car ces dernières ne peuvent se borner à conserver l’existant, voire à refuser des améliorations qui sont expérimentées. D’où les Prospecteurs.
-
Si on passe plus directement à une dernière science humaine, l’ethnologie, et qu’on examine la diversité passée et présente de civilisations et de leurs cultures, on intègre alors la mission des Exploreurs…
-
Enfin, comment reçoit-on des œuvres belles ? Le point de vue des Créateurs prétend, à la suite de Kant et d’Edgar Morin, entre autres, qu’elles renferment le pouvoir de nous « sublimer », de nous plonger dans un état d’élévation tel qu’il nous fait accéder à des actes qu’on supposait hors de notre portée. C’est ce qui arrive aux Totems de la saga…