Le 1er lieu de formation
"La Grotte de la Squaw"
Le lieu de la discussion critique ou de la métaphysique par «Le bon sens à se réapproprier par la langue...»
Dans quel tome? : TOME 0
Les formateurs responsables ? :
Les participants ? : Les postulants « analystes »
Que fait-on dans ce lieu ? :
L’analyse critique par le retour méthodique à la logique de la langue, hébergée dans une Grotte de la Squaw - version contemporaine de la Caverne que décrit Platon dans « La République » - enfouie dans les profondeurs d’un Fort de Mars exhibe la gamme de violences guerrières accumulées par des siècles de propagandes irrationnelle. Avec cette « Caverne » la métaphysique nous enseigne à déjouer les pièges, à conquérir les structures vraies enfouies sous les « ombres » déformantes des usages sociaux.
Les organisateurs de cette formation inhabituelle ont revisité un héritage des Grecs de l’Antiquité, à la lumière de l’art des palabres amérindiens. Pour cette raison, ils ont nommé « La Grotte de la Squaw » l’espace où se déroulent les acquisitions d’une méthode de réflexion métaphysique. Sur le parcours de la visite, quatre passages qui offrent l’occasion de pratiquer à un Essai d’analyse verbale, d’en apprendre plus sur cette spécialité, et de découvrir le travail effectué sur les propos exprimés par les participants…
La dénomination « Grotte de la Squaw » ne joue pas gratuitement sur l’humour de connoter Lascaux, mais renvoie aux traditions de sagesse à puiser dans les collectivités les plus anciennes. Abandonné au cœur d’un désert, équipé d’un minimum de ressources pour sa survie, le jeune candidat à l’humanité devait aller au bout de ses interrogations sur le sens de sa vie, choisir s’il admettait les valeurs à respecter, autrement dit se faire « être humain valeureux ».
Les outils :
Les personnages :
Jouer :
Où se trouve ce lieu ? :