" Un livre a toujours deux auteurs: celui qui l'écrit et celui qui le lit. "  - Jacques Salomé

Mon nom de plume sera Cardabella. 

Lecteur-chemineur, je serai aussi ici,  auteur via ce blog. 

Car dès les premières pages, ce livre m’a  donné envie - en retour - de donner "vie" à ce blog inspiré par les images, les pensées, les initiatives et les personnages généreux rencontrés de page en page.

Une participation sans prétention sauf à réagir au fur et à mesure de la lecture, pas à pas, avec bienveillance. Des impressions, des sentiments "bruts de pomme", simplement. 

Autant que faire se peut les "illustrations visuelles ou sonores" utilisées seront des oeuvres d'artistes amis ou des montages personnels ou libres de droit CC0 Creative Commons

La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d'acanthe, appartient à la famille des artichauts et est une plante protégée. Cardouille et cardon sont les autres noms désignant la fleur de cette plante sauvage du pourtour méditerranéen. Les bergers Caussenards, éleveurs de moutons, la cueillaient pour son cœur comestible et se servaient des feuilles épineuses pour démêler ou carder la laine de leurs troupeaux. 
Cette plante comme le tournesol a la particularité de capter la lumière solaire en s'ouvrant en son centre. Mais celui-ci se referme lorsque tombe l'humidité et qu'arrive la pluie. Les paysans du plateau du Larzac se plaisent à dire de ce chardon, qu'il est le baromètre du berger et c'est donc un fin météorologue.
La cardabelle une fois séchée est, dit-on, un porte bonheur que l'on accroche volontiers à la porte de sa demeure. Les éleveurs du Larzac l'appelaient "le soleil des herbes" et en ont fait leur symbole de  résistance.  Ils la clouaient à l'entrée des granges et des étables, elle veillait ainsi sur les animaux!  Tout au long du circuit du "Larzac Templier et Hospitalier", cette tradition était encore de mise. 

Les vertus des racines de la cardabelle :

  • Les racines de carline aident à combattre le manque d’appétit.

  • Elles facilitent la digestion (excellent en cas d'atonie digestive : digestion difficile et lente).

  • Elles participent à l’évacuation de la bile qui est contenue dans la vésicule biliaire.

  • Elles favorisent la résorption de l’eczéma, de l’urticaire et de l’acné.

  • Elles sont sudorifiques (elles augmentent la sudation).

  • Elles sont dépuratives (elles purifient l’organisme en éliminant les toxines).

  • Elles sont cicatrisantes.

  • Elles sont diurétiques.

© 2018 - Cardabella

 Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now